Qu’est-ce que le SIU hormonal?

Le « stérilet » ou système intra-utérin (SIU) hormonal Mirena® est un contraceptif de longue durée très efficace. Il allie les avantages de deux méthodes. D’une part, il présente les atouts d’une pilule sans l’hormone œstrogène (règles moins fortes et sans douleur ; pas d’effets secondaires dus aux œstrogènes, tels que la prise de poids ou la tension dans les seins) ; d’autre part, il a également les avantages du stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) conventionnel au cuivre (effet sûr directement dans l’utérus pendant plusieurs années).

Le SIU hormonal est un petit dispositif souple en plastique, en forme de T. Les branches du T sont flexibles et permettent au médecin une pose aisée dans l’utérus – tout en assurant un bon maintien.

La partie longitudinale porte une gaine en plastique (en vert dans l’illustration). C’est là qu’est stocké l’agent actif du SIU hormonal, le gestagène (= hormone du corps jaune) lévonorgestrel. Utilisé depuis longtemps dans de nombreuses pilules, le lévonorgestrel est très bien toléré. Après la mise en place de Mirena®, le SIU hormonal libère lentement et régulièrement, pendant plusieurs années, de très petites quantités de lévonorgestrel agissant directement sur la muqueuse utérine.

A l’extrémité inférieure du SIU se trouve un œillet auquel sont fixés deux fils. Vous pouvez vous-même palper ces fils. Ils permettent également un retrait aisé du SIU hormonal par le médecin.

Mirena® propose une contraception extrêmement fiable pour une durée de 5 ans, sans avoir à penser tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois à appliquer ou à prendre un contraceptif.

L’hormone lévonorgestrel a encore d’autres effets secondaires favorables – voir chapitre  ‚Avantages du SIU hormonal‘.