Comment agit le SIU hormonal?

Mirena® libère l’hormone progestative lévonorgestrel en petites quantités là où vous en avez besoin : dans l’utérus.

Le dosage est de 20 microgrammes de lévonorgestrel sur 24 heures, donc 20 à 100 fois inférieur qu’avec la prise de la pilule. Dans la pilule, la dose d’hormones est plus élevée puisqu’ils doivent passer par le métabolisme et la circulation sanguine avant de déployer leur effet.

Le SIU hormonal a un effet très sûr dès le premier jour et agit de trois manières:

  1. La glaire du col de l’utérus reste épaissie sous l’effet de l’hormone lévonorgestrel (= barrière sûre), de sorte que les spermatozoïdes ne peuvent pas monter dans l’utérus et y féconder un ovule. Ceci assure également à la femme une certaine protection contre les infections, les spermatozoïdes étant parfois vecteurs de bactéries.
  2. La muqueuse utérine reste mince et ne se prépare pas à accueillir la nidation d’un ovule fécondé. En raison de la minceur de la muqueuse, les règles sont nettement plus courtes et moins abondantes, voire même absentes.
  3. Si des spermatozoïdes parviennent malgré tout dans l’utérus, le lévonorgestrel libéré inhibe leur mobilité et leur capacitation.

Après le retrait du SIU hormonal, ces effets disparaissent immédiatement et ne sont plus détectables. Après le retrait, les femmes peuvent (à nouveau) tomber enceintes dès le premier cycle.