Avantages du SIU hormonal

Les femmes attendent d’une méthode de contraception idéale qu’elle soit très fiable, simple à appliquer et bien tolérée. Mirena® répond à toutes ces exigences:

Aussi sûr qu’une stérilisation. Le SIU hormonal assure une protection très fiable contre une grossesse involontaire, avec un dosage hormonal minime et local. Des erreurs d’application telles que « oublié », « pensé trop tard à la contraception » sont impossibles – les vomissements, la diarrhée ou les décalages horaires en raison d’un voyage n’ont aucune influence sur l’efficacité de Mirena®.

Pratique et imperceptible. Le SIU hormonal permet une sexualité spontanée, sans avoir à se soucier d’éventuelles conséquences indésirables et sans interruptions. Après la pose, la femme n’a plus besoin de penser à la contraception pendant 5 ans.

 

Retrait possible à tout moment. Pour les femmes/couples qui souhaitent une contraception très efficace pendant une période limitée, mais désirent un enfant dans un avenir prochain, le SIU hormonal a l’avantage de pouvoir être retiré à tout moment, après quoi une grossesse devient possible immédiatement.

Egalement applicable pendant l’allaitement. Puisque le SIU hormonal ne contient qu’un gestagène, il peut être appliqué dès 4 à 6 semaines après l’accouchement et également pendant l’allaitement. Il n’a aucune influence sur la qualité et la quantité du lait maternel.

Une meilleure qualité de vie. La plupart des femmes apprécient le fait d’avoir des règles plus courtes et moins abondantes grâce au SIU hormonal. Lorsque les règles sont totalement absentes, cela aussi est généralement vécu comme libérateur. Lorsque la muqueuse utérine ne prolifère pas, l’intérieur de l’utérus reste lisse et vide, et il n’y a donc rien à éliminer par hémorragie. Pour beaucoup de femmes, il est important de savoir que ceci est sans aucun danger, voire même favorable, du point de vue médical.

Bonne tolérance et dosage faible. Le SIU hormonal est généralement très bien toléré. Le taux d’hormones dans le sang est environ 20 à 100 fois moins élevé qu’avec la prise de la pilule, et il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires.