La menstruation avec stérilet hormonal

Pendant les 3 à 6 premiers mois après la pose du SIU hormonal, la muqueuse utérine ne prolifère plus au cours du cycle, mais reste plate comme à la fin de la menstruation. Dans cette phase d’adaptation, de légers spottings ou des règles prolongées peuvent souvent apparaître. Ces symptômes ne sont pas inquiétants du point de vue médical et disparaissent généralement en l’espace de quelques mois. L’organisme a simplement besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la nouvelle situation. Dès que l’utérus s’est habitué au SIU hormonal, les règles deviennent moins abondantes ou disparaissent même complètement.

Très rarement, on assiste avec Mirena® à des saignements excessivement longs et abondants. Dans un tel cas, consultez votre gynécologue pour en élucider la cause.

Vous pouvez tenir un journal menstruel pour vous permettre, ainsi qu’à votre gynécologue, de suivre l’évolution de vos saignements avant et après la pose du SIU hormonal.

Nach dem ersten Anwendungsjahr ist etwa jede 5. Frau ganz ohne Monatsblutung.

Après la première année d’emploi, une femme sur cinq environ n’a plus de règles du tout.
Cette aménorrhée est normale et découle de l’effet du gestagène sur la muqueuse utérine. Elle n’est pas un signe de grossesse. Si vous êtes inquiète, vous pouvez faire un test de grossesse pour plus de sécurité, mais il est inutile de le répéter. Mirena® compte parmi les méthodes contraceptives les plus sûres. C’est uniquement en cas de signes supplémentaires de grossesse, tels que les nausées ou la tension dans les seins, que vous devriez sans tarder consulter votre gynécologue.

Voici un tableau comparatif de la menstruation avec et sans Mirena®: