Jeunes femmes sans enfant

Le SIU Mirena® est une excellente méthode de contraception pour les jeunes femmes sans enfant. Dès que l’utérus a atteint une certaine taille, ce qui est normalement le cas après la puberté, la pose d’un SIU hormonal est possible. Beaucoup de jeunes femmes utilisent le SIU hormonal parce qu’elles refusent les autres méthodes. Une méthode contraceptive fiable et pratique permet une vie sexuelle spontanée et sans contraintes. Les règles moins abondantes et moins douloureuses ou l’absence de règles sont considérées comme des avantages supplémentaires. Mirena® n’a pas d’effet bénéfique sur la peau, il peut même arriver que le teint devienne un peu moins pur. Le SIU n’est donc pas la méthode de premier choix pour les femmes qui ont tendance à l’acné.

Une augmentation des infections avec les DIU/SIU, telle qu’on la supposait jadis, ou un effet défavorable sur la fertilité n’ont pas pu être confirmés par les études. Il est par contre établi que le risque d’une infection montante est moindre chez les jeunes femmes avec un SIU hormonal que chez les femmes ayant un DIU au cuivre.

Parfois, les jeunes femmes craignent d’éventuelles douleurs lors de la pose et hésitent donc à opter pour cette méthode. Renseignez-vous auprès de votre gynécologue sur la préparation médicamenteuse du col de l’utérus ou les possibilités d’anesthésie locale. La prise d’une prostaglandine (2 comprimés de Cytotec®/Cyprostol®) une heure avant la pose du SIU rend le col de l’utérus souple et élastique et permet une pose sans douleur.