Consultation

Le SIU Mirena® au lévonorgestrel (LNG) est une méthode contraceptive très efficace, avec un indice de Pearl inférieur à 1. (0,2 grossesses sur 100 femmes appliquant cette méthode pendant un an.)

La plupart des femmes restent fidèles à cette méthode une fois qu’elles l’ont choisie (taux de continuation de 90 % après trois ans).

Pour la satisfaction élevée, une consultation détaillée avant la pose est un aspect essentiel. En règle générale, la satisfaction des patientes suppose surtout qu’elles ont obtenu des explications et des réponses suffisantes à leurs questions et qu’on leur a signalé les effets secondaires possibles.

Dans l’entretien de consultation, il est essentiel d’expliquer l’effet de Mirena® sur la menstruation:

  • A la fin de la première année d’emploi, la plupart des femmes n’ont plus qu’un à deux jours de règles par mois, et près de la moitié d’entre elles n’en ont plus du tout. Ceci est positif du point de vue médical, et fort apprécié par la majorité des femmes. Mais cela représente pour beaucoup d’entre elles une confrontation avec leur auto-perception en tant que femme, et il faut donc absolument en parler. Certaines femmes refusent la méthode pour cette raison.
  • Chez une partie des utilisatrices, des saignements prolongés ou des spottings peuvent apparaître. Ceci est surtout fréquent dans les 3 à 6 premiers mois, mais l’expérience a montré que cela diminue ensuite. Il n’est que très rarement nécessaire d’appliquer un traitement pour cause d’hémorragies persistantes, ou de retirer un SIU pour cette raison.

.