Jaydess, le petit stérilet hormonal

 

JAYDESS®-le petit stérilet hormonal

La plupart des jeunes femmes utilisent la pilule ou le préservatif comme moyen de contraception. Le stress du quotidien peut cependant avoir pour conséquence l’oubli de la pilule et, dans le feu de l’action, l’utilisation du préservatif peut connaître quelques ratages. Dans ces deux cas, l’expérience montre que les risques d’une grossesse non désirée existent. Ce que l’on ignore souvent, c’est que même les femmes et les jeunes femmes n’ayant jamais eu d’enfants peuvent utiliser le stérilet hormonal comme moyen de contraception.
Il existe depuis peu un nouveau stérilet hormonal, spécialement conçu pour ce groupe cible.

Avec ce petit stérilet hormonal, les jeunes femmes ont dorénavant à leur disposition un moyen de contraception très fiable à long terme qui agit avec un dosage hormonal moindre sur une période de 3 ans.

L’action de Jaydess®?

Le stérilet hormonal Jaydess® est une méthode de contraception fiable. Il allie les avantages de deux méthodes. D’une part, il présente les atouts d’une pilule sans l’hormone œstrogène (règles moins fortes et sans douleur ; pas d’effets secondaires dus aux œstrogènes, tels que la prise de poids ou la tension dans les seins) ; d’autre part, il a également les avantages du stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) conventionnel au cuivre (effet sûr directement dans l’utérus pendant plusieurs années).

Le stérilet hormonal est un petit dispositif souple en plastique, en forme de T. Les branches du T sont flexibles et permettent au médecin une pose aisée dans l’utérus – tout en assurant un bon maintien.

La partie longitudinale porte une gaine en plastique. C’est là qu’est stocké l’agent actif du stérilet hormonal, le gestagène (= hormone du corps jaune) lévonorgestrel. Utilisé depuis longtemps dans de nombreuses pilules, le lévonorgestrel est très bien toléré. Après la mise en place de Jaydess®, le stérilet hormonal libère lentement et régulièrement de très petites quantités de lévonorgestrel agissant directement sur la muqueuse utérine.

A l’extrémité inférieure du stérilet se trouve un œillet auquel sont fixés deux fils. Ces fils sont palpables et permettent un retrait aisé du stérilet hormonal par le médecin.

Jaydess® propose une contraception extrêmement fiable pour une durée de 3 ans, sans avoir à penser tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois à appliquer ou à prendre un contraceptif

Le dosage est de 13,5 microgrammes de lévonorgestrel sur 24 heures, ce qui constitue un dosage très inférieur à celui en cas de prise de la pilule. Dans la pilule, la dose d’hormones est plus élevée puisqu’elles doivent passer par le métabolisme et la circulation sanguine avant de déployer leur effet.

Le stérilet hormonal a un effet très sûr dès le premier jour et agit de trois manières:

  • La glaire du col de l’utérus reste épaissie sous l’effet de l’hormone lévonorgestrel (= barrière sûre), de sorte que les spermatozoïdes ne peuvent pas monter dans l’utérus et y féconder un ovule. Ceci assure également à la femme une certaine protection contre les infections, les spermatozoïdes étant parfois vecteurs de bactéries.
  • La muqueuse utérine reste mince et ne se prépare pas à accueillir la nidation d’un ovule fécondé. En raison de la minceur de la muqueuse, les règles sont nettement plus courtes et moins abondantes, voire absentes.
  • Si des spermatozoïdes parviennent malgré tout dans l’utérus, le lévonorgestrel libéré inhibe leur mobilité et leur capacitation.
Mirena-Wirkung

Graphique: www.hormon-spirale.info

Après le retrait du stérilet hormonal, ces effets disparaissent immédiatement et ne sont plus détectables. Après le retrait, les femmes peuvent (à nouveau) tomber enceintes dès le premier cycle.

Comparaison entre Jaydess® et Mirena®

Le nouveau stérilet hormonal Jaydess® est plus fin de 4 mm et plus court de 2mm que son „grand frère“ Mirena®. Ils sont cependant similaires dans leur action.

Comparaison Jaydess® Mirena®
Dispositif en plastique: 28mm x 30mm 32mm x 32mm
Principe d’action: L’hormone gestagène est libérée directement dans l’utérus ; épaississement de la glaire cervicale ; réduction de la muqueuse utérine ; inhibition de la mobilité et de la capacitation des spermatozoïdes L’hormone gestagène est libérée directement dans l’utérus ; épaississement de la glaire cervicale ; réduction de la muqueuse utérine ; inhibition de la mobilité et de la capacitation des spermatozoïdes;
Dosage d’hormones: 13,5 mg 52 mg
Dosage / 24 heures: 13,5 Microgrammes/24 heures au début

jusqu’à 5 microgrammes/24 heures  (3 Jahre)

20 microgrammes/24 heures au début, jusqu’à 10 microgrammes/24 heures (5 ans)
Visible à l’échographie: Oui Non
Diamètre: 3,80mm 4,74mm
Fiabilité: 4 femmes sur 1000 tombent enceintes en l’espace d’une année. 2 femmes sur 1000 tombent enceintes en l’espace d’une année
Règles: Les règles deviennent moins abondantes et moins douloureuses ; saignements intermédiaires possibles au début

13% des femmes utilisant Jaydess® n’ont plus de règles;

Les règles deviennent moins abondantes et moins douloureuses ; saignements intermédiaires possibles au début

24% des femmes utilisant Mirena® n’ont plus de règles;

Coûts: 500 à 600 €
Durée: 3 ans 5 ans

Les avantages de Jaydess®

Les femmes attendent d’une méthode de contraception idéale qu’elle soit très fiable, simple à appliquer et bien tolérée. Jaydess® répond à toutes ces exigences, et, en raison de sa petite taille, et ce tout particulièrement pour les jeunes femmes à l’utérus étroit et celles n’ayant jamais eu d’enfant:

Sûr et efficace. Le stérilet hormonal assure une protection très fiable contre une grossesse involontaire, avec un dosage hormonal minime et local. Des erreurs d’application telles que « oublié », « pensé trop tard à la contraception » sont impossibles – les vomissements, la diarrhée ou les décalages horaires en raison d’un voyage n’ont aucune influence sur l’efficacité de Jaydess®.

Contraception sans. Le stérilet hormonal ne contient qu’une seule hormone, le gestagène lévonorgestrel. Celle-ci est également adaptée aux femmes présentant un risque élevé de thrombose.

Dosage faible. Le stérilet hormonal est généralement très bien toléré. Le taux d’hormones dans le sang est beaucoup moins élevé qu’avec la prise de la pilule, et il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires.
Comparé à Mirena®, le taux d’hormones est réduit de près de la moitié.

Une pose sans douleurs. Sa petite taille permet au stérilet hormonal d’être posé facilement et sans douleurs.

Pratique et imperceptible. Le stérilet hormonal permet une sexualité spontanée, sans avoir à se soucier d’éventuelles conséquences indésirables et sans interruptions. Après la pose, la femme n’a plus besoin de penser à la contraception pendant 3 ans.

Visible à l’échographie. L’anneau d’argent dans la gaine en plastique permet au gynécologue de bien voir Jaydess® à l’échographie et de la différencier d’autres stérilets.

Retrait possible à tout moment. Pour les jeunes femmes qui souhaitent une contraception très efficace pendant une période limitée, mais qui désirent un enfant dans un avenir prochain, le stérilet hormonal a l’avantage de pouvoir être retiré à tout moment, après quoi une grossesse devient possible immédiatement.

Egalement applicable pendant l’allaitement. Puisque le stérilet hormonal ne contient qu’un gestagène, il peut être utilisé également pendant l’allaitement. Il n’a aucune influence sur la qualité et la quantité du lait maternel.

Une meilleure qualité de vie. La plupart des femmes apprécient le fait d’avoir des règles plus courtes et moins abondantes grâce au stérilet hormonal. Cela signifie une baisse de la consommation d’anti-douleurs. Lorsque les règles sont totalement absentes, cela aussi est généralement vécu comme libérateur par beaucoup de femmes, à condition qu’elles sachent que ceci est sans aucun danger du point de vue médical.

Les possibles effets indésirables de Jaydess®

Le stérilet hormonal Jaydess® est un moyen de contraception hormonal, et son utilisation peut, de même qu’avec la pilule, entraîner des effets secondaires indésirables. Ces derniers sont en général moindres que ceux liés à la prise de la pilule parce que le stérilet hormonal ne délivre qu’une infime quantité de l’hormone lévonorgestrel directement dans l’utérus. C’est la raison pour laquelle Jaydess ® est conseillé aux femmes ayant souffert de divers effets secondaires en prenant la pilule (par exemple une prise de poids).

Ce qui peut se produire dans certaines circonstances après la pose d’un stérilet?

Sur 100 femmes qui se sont fait poser le stérilet hormonal Jaydess ®:

  • …6 femmes peuvent faire un rejet du stérilet. Un saignement plus important peut alors survenir. Pour 94 femmes, le stérilet reste bien en place dans l’utérus et ce jusqu’à son retrait par un médecin.
  • …Entre une et dix femmes peuvent connaître un état dépressif, des migraines, des nausées, une perte de cheveux ou des douleurs de poitrine. Ces symptômes n’apparaîtront pas chez 90 à 99 femmes.
  • …Environ 10 femmes peuvent souffrir de maux de tête et de ventre, connaître des fluctuations dans leurs saignements et avoir des problèmes de peau. Les jeunes femmes qui utilisaient la pilule également comme moyen de lutter contre l’acné ou les problèmes de peau et qui se décident pour le stérilet hormonal peuvent voir l’état de leur peau empirer. Ces symptômes n’apparaissent pas chez 90 à 100 femmes.
  • …Des kystes ovariens peuvent apparaître chez 13 femmes. Ce ne sera pas le cas pour 87 à 100 femmes. L’efficacité contraceptive de Jaydess ® reposant essentiellement sur ses effets locaux au niveau de l’utérus, on n’observe pas de modification de la fonction ovulatoire chez les femmes portant un stérilet hormonal, y compris des processus normaux de développement folliculaire dans les ovaires. Dans certains cas, l’atrésie folliculaire (diminution physiologique du stock d’ovocytes) est retardée et la folliculogenèse (la maturation du follicule ovarien) se poursuit. Ces follicules hypertrophiés ont été signalés parmi les effets indésirables dans les essais cliniques chez environ 13% des femmes utilisant Jaydess®, et incluaient des kystes ovariens. Le plus souvent, ces kystes ne sont pas problématiques, ils peuvent cependant être parfois accompagnés de maux de ventre. Dans la plupart des cas, les follicules hypertrophiés disparaissent spontanément en l’espace de deux à trois mois. Les grossesses extra-utérines, les inflammations et les blessures pelviennes sont extrêmement rares.
    Fiabilité et efficacité de Jaydess®

Le stérilet hormonal Jaydess® compte parmi les méthodes de contraception les plus fiables.

    • Sur 1.000 femmes utilisant le stérilet hormonal Jaydess® pendant un an, 4 femmes seulement tombent enceintes.

A titre de comparaison:

  • Sur 1.000 femmes utilisant le stérilet hormonal Mirena® pendant un an, 2 femmes tombent enceintes.
  • Sur 1000 femmes stérilisées, 5 femmes tombent enceintes en l’espace d’une année.
  • Sur 1000 femmes utilisant un DIU au cuivre pendant un an, 8 femmes tombent enceintes.
  • Sur 1000 femmes utilisant la pilule pendant un an, 90 femmes tombent enceintes.
  • Sur 1000 femmes/couples utilisant des préservatifs pendant un an, 180 femmes tombent enceintes.

Source: www.contraceptivetechnology.org

En Autriche, 200 000 femmes ont opté pour le stérilet hormonal, et la tendance est à la hausse. Certaines ont déjà, depuis la pose de leur premier stérilet hormonal, opté pour le deuxième ou le troisième, afin de bénéficier d’une contraception fiable sur le long terme. A travers le monde, près de 12 millions de femmes ont déjà fait l’expérience du stérilet hormonal.

Pose, Contrôle et retrait de Jaydess®

Après une consultation et un examen gynécologique, le médecin peut poser le stérilet. La plupart du temps, cette pose se fait en début de règles, lorsque le col de l’utérus est légèrement dilaté. La prise d’un anti-douleur et d’un comprimé de prostaglandine une heure avant la pose prépare idéalement le col de l’utérus et permet une pose sans douleur.
Le stérilet est introduit dans l’utérus à l’aide d’un tube inserteur très fin. Après la pose, les fils permettant le retrait ultérieurs sont racourcis. Ils doivent rester palpables pour la femme dans un souci de contrôle mais ne gênent pas le partenaire lors des rapports sexuels. Un premier contrôle médical est conseillé au bout de 4 à 6 semaines – ensuite, une visite de contrôle par an dans le cadre de l’examen gynécologique de routine suffira. Après trois ans, le stérilet devra être retiré, à n’importe quelle période du cycle. En cas de volonté de poursuite de la contraception, un nouveau stérilet pourra être posé immédiatement.

Le coût du stérilet hormonal

Le stérilet hormonal Jaydess® propose une contraception sûre pendant 3 ans au prix d’environ 500 €.
En Autriche, les coûts sont à la charge de la patiente, sans contribution ni remboursement des caisses d’assurance-maladie.
Même si cela peut paraître beaucoup au premier coup d’œil, cela vaut la peine de comparer avec les autres méthodes – car sur une période de 3 ans, les coûts du stérilet hormonal sont de 13,80 € par mois, et il est ainsi nettement plus avantageux que d’autres méthodes contraceptives, telles que l’anneau vaginal ou le patch contraceptif. En outre, en raison des règles moins abondantes ou de l’absence de règles, les dépenses pour des tampons ou des serviettes hygiéniques sont moins importantes.